Restonica Corse : pour une bonne dose de cailloux corses !

0748EFF2-572D-48A2-BC0E-DC1F460BBBF9En vrai, ça faisait un moment que je louchais sur cette course … tout en me disant aussi : nan mais tu ne vas jamais en sortir vivante d’un chantier comme celui là !

La Corse, je commence à connaître. Des cailloux, des gros dénivelés, … bref, tout pour rentrer avec un nouveau bobo à la Sissi quoi ! 😆

Le choix du format : la raison l’a emportée !

Mais bon, c’est bien connu, tout ce qui paraît inaccessible attire ! Bon, là, en l’occurence, ça m’effrayait aussi un peu, moi qui ne suis pas fan de la prise de risque en trail … mais c’est quand même cette année que j’ai enfin décidé de cocher le trail de la Restonica dans mon calendrier !

Initialement motivée pour m’aligner sur le 110km, j’ai finalement opté pour le choix de la raison en bifurquant sur le 69. En connaissant un peu le terrain là bas, je me suis dit que j’en aurais sûrement suffisamment plein les genoux … ! 🤣

Sachant qu’on est sur un bon ratio kilomètres/ dénivelés, avec environ 4000mD+ pour 69km annoncés. Probablement avec des températures estivales comme je les aime … tout pour espérer franchir la ligne avec le big smile ! 😃

Un accueil corse comme on les aime !

Je n’avais aucun doute là dessus, mais j’en ai eu la confirmation par moi-même après cet évènement : le corse sait accueillir !! Une ambiance chaleureuse dès notre arrivée (et pas que par grâce aux températures caliente !!! ;), et tout le long de mon séjour là-bas.

Ambiance aux ravitos, la place de Corte remplie de musiciens, pleins de petites gourmandises locales avec notre dossard et une équipe d’organisation disponible et super agréable ! Merci à toutes les personnes qui ont pu, de près ou de loin, contribuer à tout ça ! 😍

Un seul petit bémol, ce départ à 5h du mat qui va nous obliger à mettre un réveil en pleine nuit ! ahah ! Oui je n’ai pas honte de le dire, je ne suis pas du matin … 😝

Bon, et la course ?

Départ nocturne, à la frontale ! Je choisis un modèle léger, mais qui suffit largement, pour le temps qu’on a à faire avant le lever du soleil … et puis ça part direct en montée, pas besoin d’une grosse intensité d’éclairage.

Je suis assez étonnée des sensations de début de course plutôt bonnes. En général, c’est toujours un peu poussif pour moi à cette heure ci … et encore plus quand ça part direct en grimpette ! J’en profite et je savoure cette belle première partie de course qui nous met direct dans le bain ! 😃

On se suit avec 2/3 filles, j’essaye de rester au contact mais dans la descente qui suit, je vois bien que je suis moins à l’aise, donc je laisse partir et pointe 3ème en haut de la première longue montée, au premier pointage. Les sensations sont bonnes, je me dis qu’il faut gérer, la suite risque d’être longue, même si, sur le profil, c’est ce début de course qui paraît être le plus difficile en terme de pente.

On alterne portions très roulantes et portions plus techniques ensuite, avec pas mal d’alternances de montées/ descentes. C’est trop beau et super agréable, avec une météo parfaite pour moi ! Chaud et super dégagé ! Miam ! 😋 Un peu avant la mi course, ce superbe lac Ninu ….j’adore ! Ça me fera toujours penser à mon papa, qui a été le premier à me le faire découvrir quand j’avais gamine ! 😍

4h46 de course, tout va toujours bien. Je me suis encore faite doubler par une féminine qui paraît beaucoup plus à l’aise que moi dans les cailloux corses … que je laisse tomber aussi partir ! 😆 Arf, le podium s’envole. Mais, entre nous, ça ne me formalise pas du tout ! (Je crois qu’il me manque quelques gênes de « compétitrices » 🤣).

On entame alors la longue et difficile ascension vers le col de Bocca alle Porte à 2 225 m. Peu de coureurs sans bâtons ici, et je comprends pourquoi. Mais bon, j’ai fait le choix de ne pas en prendre, il faut que j’assume maintenant ! Ça sera toujours du bon boulot pour la Diag en octobre ! 😉

IMG_5663348466820_10230147080009743_1242630615809593379_nIMG_5653

Chute et fin …. !

Sommet atteint … ouch !!! Que de beauté !! 😍 7h de course ! J’ai les mollets qui brûlent, mais l’énergie est toujours là ! Hop, on s’engouffre dans cette horrible descente pleine de cailloux … aaaah je déteste ce genre de terrain … mais bon, je le savais. Je la joue prudence, mais même en la jouant prudence, j’arrive à me prendre les pieds dans l’tapis et à faire un gros vol plané vers l’avant dans les gros rochers !

j’avoue que sur ce coup, je me suis faite une belle grosse frayeur ! Le menton a cogné, le genou, fortement aussi … j’ai du mal à me relever et je crains la grosse blessure genre entorse du genou. Je repars en mode marche tranquille (accompagnée par des coureurs qui ont assisté au spectacle derrière 🤣), pour tester et surtout, pour ne pas laisser refroidir. J’ai super mal, mais ça plie. On fera le point au prochain ravito hein.

J’arrive à Grotelle en boitillant. 8h de course, 50km. Il ne reste pas grand chose, mais ce genou m’agace et me poilue le cerveau ! Je retrouve ma Julie qui m’encourage en faisant quelques foulées avec moi. Et juste avant d’arrivée au pointage, juste derrière Julie, badaboum ! Nouvelle chute ! 😆 Au ravito, je suis prise en charge telle une princesse par l’équipe sur place qui nettoie mon genou et me masse efficacement en 30 secondes ! Wow, quel kiff !

94E7A102-AB39-4D22-AEC0-24A1710A6CCA

Pour cette dernière portion, une seule chose en tête : NE PLUS TOMBER !! Je gère en tout prudence en essayant de maintenir un rythme correct tout de même … Reste la montée vers Alzu (elle pique un peu celle là !) et la longue descente vers Corte pour boucler la boucle !

J’en termine en 12h03, 5ème féminine, 2ème de ma catégorie et 42ème au scratch. Les genoux bien amochés … et le menton crouté ! Bon, à part ce vol plané qui m’a fait bien peur … je peux quand même dire que j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce Restonica Trail qui me faisait tant peur … un jour peut être j’oserai me lancer sur le 110 ! 😃

Merci la Corse, merci à toute l’équipe du Restonica Trail !

La vidéo de cette édition vous donnera un aperçu du parcours … !