Life+ a commencé à faire son apparition dans le paysage sportif, et plus particulièrement dans celui de la course à pied et du trail-running, en 2016.
Comme toutes nouveautés, elle doit faire ses preuves aux yeux du grand public pour faire l’unanimité ! J’ai été la première assez perplexe lorsque j’ai découvert le produit et les promesses faites par la marque.
J’ai testé et j’ai pu me faire mon propre avis : j’avoue avoir été bluffée par les effets de cette petite machine lumineuse. Revenons donc sur plusieurs cas concrets.
Le concept de photobiomodulation
« Life is a miracle », mais tout est quand même scientifiquement prouvé ! Ce petit boitier rouge et blanc n’est pas conçu n’importe comment ! D’un côté, la partie commande, de l’autre, une surface composée de LED, qui diffuse une lumière rouge, programmée et calibrée.
La diffusion de la lumière, c’est la photobiomodulation : une technologie qui va permettre de stimuler les cellules pour une meilleure régénération. L’action se faisant au niveau des mitochondries, et de la production d’ATP (Adénosine Tri-Phosphate).
En stimulant les cellules musculaires au repos, au niveau de l’enzyme cytochrome c-oxydase de la mitochondrie, la lumière va permettre non seulement de produire plus d’ATP donc plus d’énergie mais aussi d’activer des mécanismes de réparation anti-inflammatoires.
Dans quelles situations utiliser LIFE+ ?
Le Life+TM SportDevice peut être utilisé dans plusieurs situations, et des fins diverses :
-en préparation musculaire avant l’effort (PROGRAMME 1),
-en récupération après l’effort (PROGRAMME 2),
-pour de l’entretien musculaire (détente, relaxation : PROGRAMME 3),
-ou encore en cas de coups et chocs (PROGRAMME 4).
Très simple d’utilisation : il suffit de fixer le boitier à l’aide d’un élastique fourni avec la boite, sur la zone à traiter, puis de sélectionner le mode souhaité, et mettre en route en appuyant sur « ON ».
Les quelques exemples bluffants !
Oui, on peut rester septique. Et être comme Saint Thomas, ne croire que ce qu’on voit ! Perso, j’ai plusieurs fois été bluffée par l’efficacité du LIFE+.
UT4M : je tombe violemment sur le genou à 3 kilomètres de l’arrivée. Il double de volume en un rien de temps. 2 séances de LIFE+ en mode 4 (coups, chocs) dans la soirée, deux autres dans la journée le lendemain et je vous promets que mon genou avait retrouvé une seconde vie !
Gruissan Phoebus Trail : même topo ! Je tombe et m’ouvre le genou à 15 kilomètres de l’arrivée. Une belle entaille qui nécessiterait des points, mais on décide d’en rester aux strips, pour bien refermer la peau. À la maison, le soir, j’applique le mode 4 du LIFE+. Puis rebelotte le lendemain.
Voyez par vous même l’évolution en deux jours (deux strips sont tombés dans la nuit, la plaie était refermée aussi. Et je peux vous dire qu’il y avait un sacré trou !!!).
Bien sûr, je l’ai également beaucoup utilisé sur les blessures type entorses, tendons fragiles, grosses courbatures, contractures … mais les résultats sont plus difficile à évaluer, en terme d’accélération du processus de guérison.
Le mieux pour se faire un avis, c’est de profiter des soins offerts par l’équipe de LIFE+, très souvent présente sur les arrivées des courses pour s’occuper de vos bobos ! 😉
INFOS : LIFE+ SPORT DEVICE