La Corse ne m’était pas inconnue, et ses sentiers de randonnée non plus !
En effet, j’avais eu la chance de découvrir quelques courtes portions du GR20 quand j’avais 19 ans, grâce à mon papa, qui nous avait emmenés randonner.
Et les souvenirs que j’en avais restent impérissables … quand Manu Vidal, le directeur d’i-Run, m’a proposée de faire partie du projet #irungr20expérience avec Gore-Tex, je n’ai pas hésité une seule seconde !
Avoir l’opportunité de tenter cette traversée infernale et tant convoitée, c’était concrétiser un projet familial que nous n’avions pas pu conclure à l’époque. Mon papa ayant de sérieux problèmes au cœur, l’obligeant à renoncer à ce défi.
Le GR20 en 5 jours : un défi sportif ambitieux !
Je savais aussi que pour boucler le parcours en 5 jours, il ne fallait pas trainer en route ! Mais l’idée de le faire en version rando/course, avec d’autres passionnés/spécialistes, et avec le confort de bénéficier d’une assistance (et ainsi de s’éviter de s’alourdir de 15km sur le dos !), me séduisait énormément !
Nous voilà donc embarqués dans ce projet « I-Run GR20 Expérience », avec comme objectif : parcourir l’intégralité du GR20 Corse en 5 jours. Avec comme coéquipiers, Yoann Stuck, Guillaume Peretti, un guide de montagne (Brice Sarti de A PIUMA), et 4 gagnants du jeu concours lancé pour l’occasion !
Moins d’un mois après la TDS, j’ai plutôt misé sur la récup que la préparation en tant que telle !! ;))) Les pieds pleins d’ampoules, je me suis envolée vers l’île de beauté, motivée, mais pas forcément sereine pour démarrer ce périple sportif dans les meilleures conditions ….
Le programme de notre périple
Arrivés sur Bastia, nous avons été récupérés à l’aéroport par Caroline Gonin de chez Gore, avant de se rendre au départ du GR20, à Calenzana !
Au programme, les 25, 26, 27, 28 et 29 septembre, 5 grosses journées de trail-running en mode rando-course (le terrain est tellement technique que t’es obligé de marcher sur de nombreuses portions de toute façon !) : l’idée étant de tripler les étapes habituelles, pour être dans le timing fixé !
En terme de découpage de journées, ça donnait :
-Jour 1 : 25,5km / 3100mD+
-Jour 2 : 23km/2100mD+
-Jour 3 : 41km/ 2650mD+
-jour 4 : 43km/ 2700mD+
-Jour 5 : 41km / 2300mD+
GR20 en 5 jours : YES WE DID !!
La tâche n’a pas été de tout repos, mais c’est avec succès que nous sommes arrivés, tout sourire, à Conca, après ce périple de 180km / 12800 m D+ !! :))) MISSION ACCOMPLIE !
Le récit complet de cette traversée Corse ici >> le récit du GR20 en 5 jours
Sans refaire le récit complet de l’aventure, que vous pourrez retrouver sur U-RUN, je souhaiterais revenir, dans le désordre, sur 5 moments forts de cette semaine sur le GR20 avec l’équipe i-Run / Gore Tex :
-Refuge d’Usciolu : notre camp de base de la 5ème nuit, avant la dernière étape du périple. Un endroit où je vous conseille d’aller si vous cherchez la tranquillité … au milieu de nul part, entouré de montagnes, déconnecté de tout ! Le top ! 👌
–Le lever de soleil du lac Nino : j’en avais de vagues souvenirs pour y être allée avec mon papa étant petite. Il s’est offert à nous au 3ème jour de l’aventure au moment du lever du soleil …. une véritable pépite ! 😎
-L’interminable ascension vers la pointe des éboulis : au petit matin du 2ème jour de la traversée ! Technique, engagée, venteuse, … elle est terrible et peut laisser quelques plumes pour la suite, croyez-moi !! ;)) Mais au sommet : wouaaaaaah ! 😍
-LES interminables descentes techniques … oui, je n’en citerais pas qu’une, parce qu’il y en a tellement … le GR20 est un chantier qu’il faut appréhender en connaissance de cause ! Un terrain accidenté, des portions très engagées, sur lequel je n’étais pas toujours à mon aise, je vous l’accorde !! 🙈
-Les fameuses planches de charcuterie / fromage : t’aimes ou t’aime pas, sur le GR20, tu te nourris de ça !! 😂 Oui, bon, c’est la Corse en même temps ! Quasiment tous les midis, on y avait droit !
Je pourrais citer encore pleins d’anecdotes, mais je vais en garder quelques-unes pour moi ! 😉
J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont été importantes à la réussite de ce projet : le guide, Gore-Tex, i-Run, les gardiens de refuge, la chance qui nous a offert un temps magnifique pendant une semaine ….
Et n’oubliez pas, le GR20 en 5 jours, ça ne s’improvise pas. Donc prudence et préparation si vous vous lancez dans ce magnifique défi ! 🙂