Le GR20 en 5 jours : une sacrée belle aventure sportive !

IMG_3440La Corse ne m’était pas inconnue, et ses sentiers de randonnée non plus !

En effet, j’avais eu la chance de découvrir quelques courtes portions du GR20 quand j’avais 19 ans, grâce à mon papa, qui nous avait emmenés randonner.

Et les souvenirs que j’en avais restent impérissables … quand Manu Vidal, le directeur d’i-Run, m’a proposée de faire partie du projet #irungr20expérience avec Gore-Tex, je n’ai pas hésité une seule seconde !

Avoir l’opportunité de tenter cette traversée infernale et tant convoitée, c’était concrétiser un projet familial que nous n’avions pas pu conclure à l’époque. Mon papa ayant de sérieux problèmes au cœur, l’obligeant à renoncer à ce défi.

 

Le GR20 en 5 jours : un défi sportif ambitieux !

Je savais aussi que pour boucler le parcours en 5 jours, il ne fallait pas trainer en route ! Mais l’idée de le faire en version rando/course, avec d’autres passionnés/spécialistes, et avec le confort de bénéficier d’une assistance (et ainsi de s’éviter de s’alourdir de 15km sur le dos !), me séduisait énormément !

Nous voilà donc embarqués dans ce projet « I-Run GR20 Expérience », avec comme objectif :  parcourir l’intégralité du GR20 Corse en 5 jours. Avec comme coéquipiers, Yoann Stuck, Guillaume Peretti, un guide de montagne (Brice Sarti de A PIUMA), et 4 gagnants du jeu concours lancé pour l’occasion !

Moins d’un mois après la TDS, j’ai plutôt misé sur la récup que la préparation en tant que telle !! ;))) Les pieds pleins d’ampoules, je me suis envolée vers l’île de beauté, motivée, mais pas forcément sereine pour démarrer ce périple sportif dans les meilleures conditions ….

IMG_3327

 

Le programme de notre périple

Arrivés sur Bastia, nous avons été récupérés à l’aéroport par Caroline Gonin de chez Gore, avant de se rendre au départ du GR20, à Calenzana !

Au programme, les 25, 26, 27, 28 et 29 septembre, 5 grosses journées de trail-running en mode rando-course (le terrain est tellement technique que t’es obligé de marcher sur de nombreuses portions de toute façon !) : l’idée étant de tripler les étapes habituelles, pour être dans le timing fixé !

En terme de découpage de journées, ça donnait :
-Jour 1 : 25,5km / 3100mD+
-Jour 2 : 23km/2100mD+
-Jour 3 : 41km/ 2650mD+
-jour 4 : 43km/ 2700mD+
-Jour 5 : 41km / 2300mD+

Capture d_écran 2018-10-12 à 15.14.20

 

GR20 en 5 jours : YES WE DID !!

La tâche n’a pas été de tout repos, mais c’est avec succès que nous sommes arrivés, tout sourire, à Conca, après ce périple de 180km / 12800 m D+ !! :))) MISSION ACCOMPLIE !

Le récit complet de cette traversée Corse ici >> le récit du GR20 en 5 jours

XIQB6087

 

Sans refaire le récit complet de l’aventure, que vous pourrez retrouver sur U-RUN, je souhaiterais revenir, dans le désordre, sur 5 moments forts de cette semaine sur le GR20 avec l’équipe i-Run / Gore Tex :

-Refuge d’Usciolu : notre camp de base de la 5ème nuit, avant la dernière étape du périple. Un endroit où je vous conseille d’aller si vous cherchez la tranquillité … au milieu de nul part, entouré de montagnes, déconnecté de tout ! Le top ! 👌

IMG_3926

Le lever de soleil du lac Nino : j’en avais de vagues souvenirs pour y être allée avec mon papa étant petite. Il s’est offert à nous au 3ème jour de l’aventure au moment du lever du soleil …. une véritable pépite ! 😎

IMG_3843

-L’interminable ascension vers la pointe des éboulis : au petit matin du 2ème jour de la traversée ! Technique, engagée, venteuse, … elle est terrible et peut laisser quelques plumes pour la suite, croyez-moi !! ;)) Mais au sommet : wouaaaaaah ! 😍

42611226_10155636850071674_4330010896240738304_n

-LES interminables descentes techniques … oui, je n’en citerais pas qu’une, parce qu’il y en a tellement … le GR20 est un chantier qu’il faut appréhender en connaissance de cause ! Un terrain accidenté, des portions très engagées, sur lequel je n’étais pas toujours à mon aise, je vous l’accorde !! 🙈

IMG_3716

-Les fameuses planches de charcuterie / fromage : t’aimes ou t’aime pas, sur le GR20, tu te nourris de ça !! 😂  Oui, bon, c’est la Corse en même temps ! Quasiment tous les midis, on y avait droit !

MSPE2149

 

Je pourrais citer encore pleins d’anecdotes, mais je vais en garder quelques-unes pour moi ! 😉

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont été importantes à la réussite de ce projet : le guide, Gore-Tex, i-Run, les gardiens de refuge, la chance qui nous a offert un temps magnifique pendant une semaine ….

Et n’oubliez pas, le GR20 en 5 jours, ça ne s’improvise pas. Donc prudence et préparation si vous vous lancez dans ce magnifique défi ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s