Voilà une année 2019 bien remplie qui se termine, avec des courses aux formats très variés courues ici ou là !
Première partie de saison : objectif UTMF !
Le début d’année 2019 a été planifié dans le but de me préparer du mieux possible pour se premier gros objectif : l’Ultra Trail du Mont Fuji.
Un 100 miles qui nécessite donc de faire beaucoup de volume pour encaisser au mieux la distance (169km), nouvelle pour moi !
Beaucoup de dossards pris donc, mais à chaque fois, en gardant à l’esprit que le principal intérêt est de faire des sorties bien rythmées, en prépa de cette ultra. Donc, pas de prise de risques !
Elle a démarré au Mans, avec le trail bien boueux de 24km (300mD+) au Cross Ouest France, et une 2ème place en 1h49, derrière la championne sarthoise, Émilie Champion.
Le week-end suivant, retour sur un format plus long, à domicile, le Trail du Coutach (41km / 1500mD+), que je remporte en 4h17.
2 semaines plus tard, direction Marcillac-Vallon (12) pour prendre le départ du Trail des Ruthènes, une course bien vallonnée de 42km et 2000mD+. Que je remporte en 4h29.
Le TREG, course de 100km au Tchad étant annulée, je décide au dernier moment de m’aligner sur le Gruissan Phoebus Trail (50km / 2000mD+), une semaine après les Ruthènes.
Ambitieux cet enchainement, mais qui paye, puisque j’ai des bonnes jambes à Gruissan, et remporte cette première manche du TTN en 4h47. Enfin une victoire à Gruissan après avoir enchaîné 6 places de 2ème ! :))))
4 semaines plus tard, nous voilà de nouveau au départ de ce 80km / 1500mD+ de l’Éco-Trail de Paris !! 6ème participation pour moi sur cette distance. Maryline Nakache est impériale, je termine 2ème derrière elle, en 7h09.
Traumatisante pour les articulations et l’organisme, je prends le temps de récupérer avant de reprendre le dernier cycle de prépa pour le JAPON !!
Mon premier 100 miles que je termine, dans le dur, mais avec du plaisir malgré tout. 4ème de cet UTMF en 26h10.
2ème partie de saison : objectif UTMB
Après cet UTMF, ma motivation ne s’essouffle pas !! ;))
Je prends le temps de récupérer et me remobilise assez vite pour le prochain gros défi de l’année : l’UTMB !
Euh, enfin … récupération un peu express je l’avoue, puisque je raccroche un dossard 15 jours après sur le 48km (2200mD+) du Trail des de Forts de Besançon, pour aller chercher les points TTN (2ème manche).
Donc le but, juste terminer. Et puis, en fait, les sensations sont là, les jambes aussi, je termine 2ème en 5h03.
Retour sur un ÉCOTRAIL ensuite, avec le 42km (1000mD+) de l’ÉcoTrail de Genèves début juin. Une bien belle épreuve, qui mériterait qu’on parle un peu plus d’elle !
Densité réduite, je termine 2ème au scratch et remporte la course chez les femmes, mais le niveau n’était pas très relevé. La forme était bien là, le plaisir aussi, c’était le principal et je peux désormais affirmer que j’ai bien récupérer de ce premier 100 miles !
Pas de répit, me voilà repartie sur les routes 15 jours après Genèves, pour un petit voyage dans les Vosges ! Terrain de jeu m’invite à venir courir le Trail de la Vallée des Lacs (57km/ 3000mD+), le RDV des traileurs locaux !
À ma grande surprise, j’ai les jambes pour me faire plaisir et je remporte cette épreuve (en 7h15), avec beaucoup de plaisir pris !
Nous voilà en été, avec les grosses chaleurs du sud qui commencent à nous faire peiner à chausser les baskets … ça tombe bien, on a prévu d’aller prendre le frais en montagne pour faire du dénivelé en prépa UTMB.
Mais avant ça, j’endosse mon costume de « marraine » pour cette seconde édition du RUN IN TOUR ! 3 jours, 5 épreuves, de quoi engranger du volume et du bon travail de qualité pour les prochaines échéances à venir. Me voilà sur la plus haute marche du podium, ça fait plaisir.
Enfin, dernier dossard en prépa UTMB, le championnat de France de trail long (52km / 4000mD+). Bien entendu, j’essaye de prendre cette course comme un entraînement, mais je sais que je vais être tentée de jouer « la compet » !
Donc oui, je me prends au jeu pour rentrer dans le top et j’arrive 10ème (8ème du championnat de France) en 8h24. Ravie d’avoir eu l’occasion de courir avec les couleurs de mon club, le CA Balma ! 🙂
Reste 3 semaines pour récupérer de tout ça pour le grand jour tant attendu : UTMB !!!! Mon 2ème 100 miles cette année … 169km, 10 000mD+, beaucoup de points d’interrogation sur la façon dont je dois aborder cette longue balade … !
Et bien, au final, elle a été loooooongue et très douloureuse !! Dès Courmayeur, j’ai commencé à subir et à être dans le dur. Je me suis accrochée en alternant coups de moins bien et coups de mieux ! Pour en finir en 31h48, à la 21ème place.
L’après UTMB, on déroule jusqu’à la Saintélyon !! 😉
Je crois que j’aurais préféré passer une semaine en position horizontale après l’utmb, tant j’avais mal aux pieds !!
Des vilaines ampoules m’ont gênée un bon bout de temps après, mais il a fallu rechausser vite les baskets pour assurer un tournage E-MOTION TRAIL, et vivre la belle aventure #IRUNMINORQUE dans la foulée fin septembre !
Et finalement, ce périple de 188km / 4000mD+ en 4 jours c’est plutôt bien digéré et m’a permise de récupérer à vitesse grand V ! Comme quoi, l’activité vaut bien mieux que l’inactivité parfois ! ;))
Reprise de vitesse avec la course des Duchesses d’Uzès, que j’ai choisi de courir pour la belle cause ! #octobrerose. 10km et 300mD+, une victoire anecdotique en 49′. Une symbolique qui compte pour moi, d’être la marraine de cet évènement depuis la première édition.
L’annulation de la grande course des Templiers nous décide à replanifier une date avant la dernière grande classique de l’année.
C’est le trail des Truffières que nous choisissons, une course qui se joue à domicile, avec un beau parcours et une belle organisation. 50km / 1800mD+, je termine 2ème en 5h07. Avec des belles sensations qui sont rassurantes pour finir l’année sur une bonne note positive ! :))
On va essayer de tout donner ce 30 novembre prochain : un RDV qui nous tient à coeur, la SAINTÉLYON !
Victoire au TTN (Trail Tour National) 2019
C’était le second fil rouge de cette saison, après ces deux gros objectifs qui étaient l’UTMF et l’UTMB : le TTN.
TTN ou Trail Tour National, un challenge organisé par la FFA, qui regroupe plusieurs courses dans l’année et que nous « jouons » tous les ans.
Avec ma victoire au Gruissan Pheobus Trail, ma 2ème place à l’ÉcoTrail de Paris, ma 2ème place au Trail des Forts de Besançon et ma 8ème place au championnat de France de trail … je remporte donc ce TTN long 2019 !
Une victoire qui récompense la régularité et qui est selon moi, signe d’une année sans blessure et sans gros coup de mou. Bref, de quoi me satisfaire largement : je prends !! ;-)))
Allez, on garde la motivation pour la dernière grosse et on relâche pour filer vers 2020 en mode « régénération » ! ;))
À très vite !